Missing alternative text

Être formateur CNJE en Stratégie et Pilotage

Être formateur pour la CNJE c’est quoi ?

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) c’est le plus grand mouvement étudiant de France avec plus de 10 000 Junior-Entrepreneurs répartis dans 200 structures partout en France.

Les Formateurs CNJE sont des étudiants bénévoles et experts dans leur domaine qui apportent des solutions aux problématiques rencontrées par les Juniors. L’objectif est de répondre de manière personnalisée aux besoins des Junior-Entrepreneurs tout en leur permettant d’apprendre de nouveaux concepts théoriques, au travers des formations, et de les mettre en pratique en participant à des ateliers.

Après avoir réussi les tests de sélection, je suis devenu Formateur CNJE en Stratégie et Pilotage, orienté Système de Management de la Qualité (SMQ). Cela se rapproche de ce que je fais à Nsigma puisque je suis également Responsable Qualité pour la Junior-Entreprise de mon école : Grenoble INP - Ensimag, UGA.

Qu’as tu donné comme formation ?

Être Formateur CNJE c’est également avoir la possibilité de sillonner la France. J’ai eu l’occasion de dispenser ma première formation au Congrès Régional d’Automne à Lyon dans les locaux de l’INSA. La formation, en lien avec le suivi d’étude et les processus, expliquait la méthode Scrum (Agile) en Junior-Entreprise.

À titre d’exemple, je me suis également déplacé à Seignosse, dans les Landes, pour dispenser une formation sur l’implication des équipes dans la rédaction et le suivi des processus. En distanciel j’ai pu dispenser des formations, qu’il s’agisse de la norme ISO 9001 pour les élèves de Telecom Nancy ou sur la performance grâce au SMQ pour les Junior-Entrepreneurs souhaitant monter en compétence. Finalement, j’ai récemment dispensé une formation sur l’audit interne aux Congrès de Printemps Grenoblois et Angevin.

Missing alternative text Atelier SMQ & Processus, Congrès National d'Hiver (CNH) 2021
Missing alternative text Formation Agilité, Congrès Régional d'Automne (CRA) 2021

Pourquoi donner des formations ?

Ma première motivation, comme une majorité de formateurs, a été de partager mes connaissances afin de faire progresser les personnes autour de moi. Au début, je partageais mes idées avec mon équipe à Nsigma, ce qui m’a permis de mettre en pratique des notions théoriques et de faire face à des problèmes auxquels je ne m’attendais pas.

Plus tard, en septembre dernier seulement, je me suis rendu compte que je pouvais partager mes connaissances à un plus grand nombre et aider d’autres structures sur des problématiques différentes de celles rencontrées par Nsigma. L’envie d’en apprendre toujours plus et la motivation m’ont poussé à soumettre ma candidature, qui a pu aboutir par la suite.

Dispenser des formations c’est aussi se remettre en question continuellement. Le défi permanent d’apporter des solutions pertinentes à des problématiques parfois complexes est stimulant. Cela me motive à en apprendre davantage sur les notions relatives au Système de Management par la Qualité pour pouvoir conseiller du mieux possible les autres Junior-Entrepreneurs.

Même si ce ne sont pas des motivations personnelles, l’expérience Formateur CNJE permet un apport personnel. J’ai eu l’occasion d’élargir mon réseau en étant au contact de Junior-Entreprises situées aux quatre coins de l'hexagone, de voyager et de monter en compétences en développant des savoirs-faire et des savoirs-être utiles dans le monde de l’entreprise.

Un exercice qui peut s’avérer difficile, comment as-tu surmonté les difficultés ?

Devenir Formateur n’a pas été si simple puisque les connaissances techniques ne suffisent pas : les « soft skills » sont aussi importants. Un formateur pédagogue, selon moi, prend son temps pour comprendre le contexte dans lequel évoluent ses interlocuteurs et doit pouvoir comprendre leur réel besoin.

L’adaptabilité et l’ouverture d’esprit sont donc maîtres-mots dès lors que l’on découvre de nouvelles manières de fonctionner. Ces compétences passives s’acquièrent d’abord avec l’expérience puis en échangeant avec les autres étudiants et Junior-Entrepreneurs. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à partager ses idées à d’autres afin qu’ils puissent les « challenger » et les critiquer positivement.

La prise de parole en public est une compétence clef lors de la réalisation d’un module de développement ou d’une formation. Quand je conseille les Junior-Entrepreneurs qui rencontrent des problèmes, j'évite d’être hésitant dans mes réponses : pour autant lorsque je ne sais pas je suis transparent. J’essaye aussi de bien gérer mon langage corporel (intonation dans la voix, posture, etc) car plus je réussis à captiver mon audience, plus mes conseils seront retenus et appliqués par la suite. Cela fait maintenant 4 ans que je suis en école d’ingénieurs et la prise de parole en public est un exercice auquel je suis habitué, je pense là aussi que l’expérience joue beaucoup.

L’aspect technique (toutes les notions tournant autour du SMQ me concernant) doit être maîtrisé : avant de devenir Formateur CNJE il est essentiel de comprendre parfaitement son sujet. Prendre du recul sur des notions qui peuvent paraître abstraites, telles que l’approche processus, l’approche par les risques, la corrélation entre SMQ et stratégie d’entreprise, est un exercice compliqué. Notre cursus informaticien - mathématicien ne nous permet pas de développer ces connaissances en cours. C’est donc grâce à des recherches personnelles, des formations ou encore des mises en pratique que j’ai pu réussir à devenir expert dans mon domaine. Je dirais que la motivation, la curiosité et le dynamisme sont des facteurs clefs de réussite.

Qu’est-ce que cela t’as apporté pour ton développement personnel ?

J’aimerai travailler dans le monde du conseil après l’obtention de mon diplôme. Devenir Formateur CNJE c’est comme une première expérience dans le monde du conseil, les compétences que j’ai pu développer me serviront, j’en suis certain !

Analyser les besoins des Junior-Entrepreneurs, construire des formations adaptées répondant à leurs problématiques pour les accompagner dans la mise en place de solutions pertinentes : telle est l’approche que nous adoptons lorsque nous allons à la rencontre des autres structures du Mouvement. Cette approche est très similaire à ce qui peut être réalisé lors de prestations de conseil. Cela me permet, même pendant mes études, de pratiquer au travers de situations concrètes ce à quoi mon diplôme me prépare.

Finalement, les diverses rencontres que j’ai pu faire m’ont permis une plus grande ouverture d’esprit. Débattre, argumenter et échanger avec d’autres acteurs du Mouvement des Junior-Entreprises est une expérience très enrichissante !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Missing alternative text

À la rencontre de Cyril Barême, Président du mandat 2013 de Nsigma

Dès sa sortie de Grenoble INP - Ensimag, UGA, Cyril a créé sa propre entreprise de Développement Web et Mobile nommée “Les Papas du Code” où il a travaillé pendant deux années. Cette première expérience de start-up lui a permis de mettre en application les compétences qu’il a pu développer à la J.E., qu’elles soient liées à l’aspect commercial, au leadership ou encore au management. Cyril est aussi cofondateur de l’entreprise “KIZBAT” qui était spécialisée dans la robotique, entreprise pour laquelle il a été jusqu'à obtenir une levée de fond dans un incubateur de San Francisco. Aujourd’hui, il travaille chez “Promodev”, une troisième société qu’il a fondée et développe diverses solutions pour mettre en place des offres de remboursement ou encore des jeux concours pour tout type de client.

Lire l'article
Commercial

DÉCOUVREZ LE PÔLE COMMERCIAL

Avec ses quelques 8 membres, le Pôle Commercial est l'un des plus grands de Nsigma. Ses membres, les Chargés d'Affaires sont au centre de l'activité de la Junior-Entreprise puisqu'ils sont à la base de la proposition commerciale effectuée aux Clients et ils se positionnent aussi en tant que Chefs de Projet sur les projets en cours. Apprenez-en plus sur ce Pôle à travers de cet article.

Lire l'article