Missing alternative text

À la rencontre de Cyril Barême, Président du mandat 2013 de Nsigma

Dès sa sortie de Grenoble INP - Ensimag, UGA, Cyril a créé sa propre entreprise de Développement Web et Mobile nommée “Les Papas du Code” où il a travaillé pendant deux années. Cette première expérience de start-up lui a permis de mettre en application les compétences qu’il a pu développer à la J.E., qu’elles soient liées à l’aspect commercial, au leadership ou encore au management.

Cyril est aussi cofondateur de l’entreprise “KIZBAT” qui était spécialisée dans la robotique, entreprise pour laquelle il a été jusqu'à obtenir une levée de fond dans un incubateur de San Francisco. Aujourd’hui, il travaille chez “Promodev”, une troisième société qu’il a fondée et développe diverses solutions pour mettre en place des offres de remboursement ou encore des jeux concours pour tout type de client.

Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer Nsigma ? Quelles compétences as-tu acquises grâce à la J.E. ?

Faire partie d’une Junior-Entreprise, c’est agrandir son réseau, apprendre le business, rencontrer diverses personnes. De même, en tant que Président, j’ai appris à manager une équipe. À l’époque, la J.E. n’était composée que de 15 personnes, ce qui est la moitié du nombre actuel. Je suis donc étonné par cette évolution !

Quels projets as-tu réalisés ?

Pour mon mandat, il y avait trois focus principaux. Premièrement, on avait pour but de “redorer” l’image de la Junior dans l’école. C’est pour cela que nous avons refait une charte graphique avec un nouveau logo. Nous avons aussi offert des goodies aux étudiants de l’école et sponsorisé leurs soirées.

Un autre projet était d’actualiser tous les documents existants afin qu’ils soient plus complets et qu’ils respectent justement cette charte graphique.

Pour finir, nous nous sommes concentrés sur l’aspect implicite de la communication. En nous mettant à la place du Client, nous avons réfléchi à ce qu’il pouvait voir, et c’est pour cela que le site a été refait.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Je dirais que le leadership en Junior-Entreprise était l’expérience la plus dure que j’ai vécue. En effet, l’image du Président est l’une des principales motivations des membres de la J.E contrairement à une entreprise où l’argent est source de motivation. Comme je l’ai dit précédemment, la gestion d’équipe a donc été un énorme challenge pour moi, même si nous n’étions que 15 en 2013.

Décris-nous un souvenir inoubliable !

Les Congrès Nationaux (CN) m’ont énormément marqué ! Environ 80 % du mandat y a participé, ce qui a motivé notre équipe d’autant plus. J’espère que vous aurez l’occasion l’année prochaine d’y participer. De plus, grâce à notre partenariat avec GEM, nous avons visité leurs locaux. Rencontrer de nouvelles personnes crée toujours de bons liens et souvenirs.

As-tu un conseil à donner aux étudiants qui aimeraient rejoindre une J.E. ?

Pour les nouveaux élèves qui feront les RFP à la rentrée, j’ai surtout envie de leur dire d’avoir confiance en eux. Avoir la tchatche et être organisé sont des compétences importantes, mais qui peuvent largement être développées lors du mandat. Donc être confiant fait vraiment la différence. N’ayez pas peur et osez l’aventure Junior-Entreprise !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Image article

DECOUVREZ NOTRE BLOG

Pour venir compléter son site Internet, nous sommes fiers de vous annoncer le blog de Nsigma ! Cet article a pour objectif de vous introduire au blog, principalement à travers la présentation de son contenu.

Lire l'article